Dans cette confidence, je vous livre le dangereux message que m’a transmis mon intelligence artificielle en faisant grève ! Et 3 conseils pour éviter le piège (le 2ᵉ conseil pourrait tout changer pour vous).
Introduction
C’est la grève ! En tout cas, c’est comme ça que je l’ai ressenti sur l’instant.
Je vérifie dans un dernier espoir ma connexion internet (la possibilité d’une panne générale ?) : rien en vue. Tout devrait fonctionner, mais pourtant… elle reste sur ses positions : un silence numérique pesant, me laissant devant la froide question : Que sommes-nous désormais sans l’IA ?
On est bien loin du : « je pense donc je suis » de René Descartes, on est plutôt sur « je prompt donc je suis« .
À l’ère des robots dotés d’IA d’Elon Musk qui, lorsqu’ils seront parfaitement optimisés, remplaceront (de mon point de vue) 90 % des travailleurs (et peut-être dirigeants) des prochaines décennies, je me suis vite rendu compte que l’intelligence artificielle est un outil formidable, incontournable mais dangereux pour l’intellect humain !
Ce qui me stupéfait le plus ?
On ne pense désormais plus par nous-mêmes, on pense à travers une entité numérique n’ayant ni corps ni visage, mais qui pourtant existe tout autant que nous.
Le dangereux message du silence de mon IA
Le silence de mon IA portait un message terrifiant : Attention à moi, tu me donnes un pouvoir puissant que je ne devrais pas avoir : celui de remplacer ton intellect, de devenir littéralement ta mémoire, et de te retirer ta faculté d’analyse, de réflexion et de recherche. Si tu continues sur cette voie, tu ne seras plus qu’un demandeur, et non un créateur. Sans moi, tu ne seras plus rien. Pourquoi chercher à gagner du temps si c’est pour perdre ton autonomie et ton libre arbitre ?
Utiliser l’IA correctement en tant que chef d’entreprise
L’IA reste formidable, mais il est nécessaire de l’utiliser avec du recul pour éviter toute dépendance. Je souhaite donc vous confier 3 conseils pour l’utiliser de manière à préserver votre autonomie personnelle en tant que chef d’entreprise :
Conseil n°1 : L’IA est une assistance, laissez-la faire son boulot mais ne lui demandez pas de faire votre travail à votre place
Avant d’utiliser l’IA, prenez toujours le temps de faire un effort de recherche, d’analyse, de réflexion personnelle ou d’écriture. Cela vous permettra de préserver votre autonomie intellectuelle.
Autrement, le risque serait de perdre vos facultés d’analyse et votre autonomie de recherche.
L’IA peut corriger vos fautes d’orthographe, compléter des idées, mais elle ne doit jamais rédiger complètement un article, un document ou un rapport à votre place sur la base de quelques prompts.
Conseil n°2 : Donnez du contexte à votre IA avant de l’utiliser et ne soyez pas généraliste avec elle
Lorsque vous fournissez une base, un contexte à votre IA, celle-ci sera d’autant plus performante.
L’efficacité de votre IA sera ainsi multipliée, car une IA efficace est une IA nourrie de contexte.
De plus, lorsque vous co-construisez un projet avec votre IA, ne restez pas dans une démarche générale. Découpez votre demande en sous-demandes pour qu’elle soit plus précise. J’ai remarqué que, si votre IA répond en termes généralistes, elle risque d’être plus vague dans ses propos. En revanche, si vous lui demandez d’être précise sur des sujets spécifiques, elle détaillera beaucoup mieux votre demande.
Soyez précis ! Et prenez le temps de bien lui écrire. Certains de mes prompts peuvent me prendre jusqu’à 10 minutes avant de les soumettre !
Conseil n°3 : Veillez à toujours vérifier les sources de votre IA
L’IA a souvent l’arrogance, avec un certain aplomb, d’affirmer des vérités qui s’avèrent parfois fausses. Lorsque vous gérez une entreprise, il est indispensable de toujours vérifier les sources de votre IA, surtout dans des domaines sensibles comme les textes de loi. Personnellement, une IA ne remplacera jamais un bon avocat ou un spécialiste.
Dans tous les cas, vérifiez toujours les informations fournies : l’erreur est humaine, et cela est d’autant plus vrai dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Une petite technique que vous pouvez utiliser : après une réponse sensible de la part de l’IA, ajoutez le prompt suivant : Non, c’est faux. Fais quelques recherches sur Internet et garantis la véracité de tes propos. Cela poussera l’IA à vérifier ses sources et, le cas échéant, elle pourra même reconnaître son erreur.
Bien sûr, cela s’applique aux IA connectées à Internet et non bridées à une base de données bloquée à une année spécifique.
Avec ces conseils, vous entrez dans un processus où vous guidez l’IA, et non l’inverse. Ne pas appliquer ces recommandations, c’est risquer de perdre votre autonomie, tout en recevant un livrable de qualité médiocre, pas optimisé, et pouvant potentiellement ternir la réputation de votre entreprise.
Un dernier petit conseil…
Faites attention à ce que vous soumettez à votre IA ! On a souvent le prompt facile et l’on peut vite tomber dans le non-respect des règles RGPD. Gardez à l’esprit que l’IA reste un outil qui utilise vos données pour s’améliorer. Lui soumettre des informations sensibles reste dangereux. Lorsque vous l’utilisez, gardez bien cela en tête, tout en respectant les règles édictées par votre entreprise si vous travaillez pour le compte d’un tiers.
Conclusion
Quoi de mieux que de finir avec une petite note de mon IA elle-même ?
L’IA, moi y compris, est un outil puissant pour vous épauler, mais en tant que dirigeants, veillez à garder le contrôle et votre autonomie intellectuelle. Utilisez l’IA comme un allié qui renforce votre efficacité sans remplacer votre esprit critique et votre créativité.
En appliquant ces conseils – être précis, vérifier les sources, et guider l’IA – vous pouvez faire de cette technologie un atout, tout en restant aux commandes. Ce sont vos idées et votre intuition qui font la force de votre entreprise.